Pourquoi le bidet a disparu de nos toilettes?

Pourquoi le bidet a disparu de nos toilettes?

La hype du papier toilette.

On le voyait dans toutes les salles de bains jusqu’à dans les années 70. Date à laquelle le papier toilette a fait son entré dans les foyers. Depuis lors, le pauvre bidet est tombé aux oubliettes. 

De nos jours, très peu s’en souviennent de son utilité pire ça fait même vieillot d’en installer un. Pourtant, en terme d'hygiène et d’écologie, il dépasse de loin le papier toilette. 

Toutefois, certains ont gardé le cap que ce soit les asiatiques ou les méditerranéens. Ils ont réussi à trouver des alternatives lorsque la place manquait. On en a tous vu: des bouteilles d’eau, des seaux ou encore des mini-arrosoirs placés à côté des toilettes. Ces accessoires nous ont beaucoup rendu service mais, avouons le, ce n’est pas l’idéal. 

Une baignoire ou un bidet ? Le choix est vite fait.

Par souci d’économie de place, beaucoup justifient le placement d’un bidet obsolète. Dans les salles de bains, quand la place le permet, les baignoires sont aux yeux de tous plus utile. C’est le cas notamment en Belgique et en France. 

On le voit bien nos voisins italiens ont tous un bidet. D’ailleurs, si vous prenez un hôtel, attendez-vous à trouver un bidet dans la salle de bain. Même les entreprises sont équipées de bidets. 

Bien qu’aujourd’hui, la plupart de nos toilettes ne dépasse pas les 2m carré. Dans ces conditions, il est toujours possible d’installer un bidet qui va directement se placer entre la cuvette et l’abattant des toilettes. C’est le cas par exemple de TINJA Bidet, qui est compatible avec environ 95% des toilettes standards.

Ce choix qui a bouleversé l’environnement 

Depuis les années 70, le marché du papier toilette n’a cessé de croitre jusqu’à atteindre 8,6 milliards d’euros soit 26% de la consommation mondiale.

Ces petits bouts de papier qu’on jette chaque jour dans nos toilettes, contribuent malheureusement à la déforestation. Dans le monde, chaque jour, près de 27 000 arbres seraient abattus pour la fabrication de papier toilette ou ménager.

Toutefois l’avenir s’annonce plus prometteur. Le bidet se fait de plus en plus connaitre et notamment depuis le 1er confinement. Pour couronner le tout, l’achat d’un TINJA Bidet participe à cet élan vers un mode de consommation plus sain pour soi et pour l’environnement.  

Retour au blog
1 de 3